5 musées à ne pas louper pendant ses voyages en Afrique

5 musées à ne pas louper pendant ses voyages en Afrique


5 musées à ne pas louper pendant ses voyages en Afrique

Laissant derrière elle les préjugés liés aux divers conflits dans certains pays, l'Afrique s'achemine aujourd'hui vers la prospérité. De plus en plus de pays dans ce continent se laissent découvrir par les touristes avides de découvertes. Et si elle est une destination par excellence pour découvrir une nature luxuriante, l'Afrique reste aussi ouverte aux férus d'histoire grâce à ses musées.

Le musée de Livingstone et musée de Burkina Faso

Créé en 1934, le musée de Livingstone se trouve dans la ville portant le même nom, autrefois capitale de la Rhodésie du Nord. Il comprend des départements dédiés à l'histoire naturelle, à l'archéologie, à l'ethnographie ainsi qu'à l'histoire. Le musée consacre également une galerie toute entière à l'explorateur écossais David Livingstone.

Le musée ethnologique dans la capitale du Burkina Faso, à Ouagadougou constitue aussi une autre merveille à visiter. Inauguré en décembre 2004, il s'étend sur environ 29 hectares. Cet établissement culturel organise régulièrement des expositions itinérantes dans les villages ruraux.

Près de 7.500 objets anciens sont conservés actuellement dans ce musée. Cette collection comprend des vestiges archéologiques, des outils et armes agricoles ainsi que des instruments de musiques. Les statues Sénoufo et Lobi ainsi que les masques Bobo dans le musée permettent d'apprendre davantage sur la population d'Afrique de l'Ouest.

Musée d'Ethiopie et le musée de l'Apartheid

Véritable berceau culturel et historique du pays, le musée national d'Ethiopie a été fondé en 1952. Il est situé en Addis-Abeba et comporte 4 sections dédiées à l'ethnologie, aux œuvres d'art moderne traitant l'histoire du pays, à la paléoanthropologie ainsi qu'une section archéologique et historique.

Les passionnés d'archéologie seront aussi ravis de découvrir dans ce musée les fossiles hominidés de Selam et de Lucy. Ce dernier, pour rappel, est un fossile d'Australopithecus afarensis, une espèce éteinte découverte en Ethiopie en 1974. Complet à 40%, Lucy date d'environ 3.2 millions d'années.

En Afrique du Sud, le musée de l'apartheid permet d'apprendre sur ce phénomène qui a marqué l'histoire du pays entre 1948 et 1994. Il est situé à côté du parc d'attractions Gold Reef City. Unique en son genre, ce musée compte parmi ses richesses une bande sonore relatant la dernière interview de Nelson Mandela avant son arrestation.

Musée galerie du Bassin à Brazzaville

Créé il y a près de 10 ans, ce musée a été fondé dans le but de transmettre à la nouvelle génération le savoir-faire et les traditions ancestrales. Il compte parmi ses collections des créations artistiques comme des couteaux et lances, des statues, des masques, des tissus et des monnaies.

Ce musée présente également au grand public des chefs-d'œuvre issus de l'école de peinture de Poto-Poto. Les visiteurs peuvent y découvrir des tableaux et dessins réalisés par de grands artistes comme Schéba Makoumbou et Remy mongo Etsion.

Au Congo ou ailleurs sur le continent africain, la visite des musées permet d'apprendre sur la richesse culturelle d'un pays. Ce genre de découverte constitue ainsi un programme enrichissant dans le cadre d'un voyage culturel. Grâce au blog d'eDreams consacré à l'Afrique, trouvez facilement le pays qui vous donne envie de voyager dans ce continent. Avec eDreams, comparez également un large choix de vols et d'hôtels pour vos prochains séjours en Afrique afin de bénéficier des prix compétitifs.